Responsable : Dr Xuan-Cuong Pham
Indications
Cancers cutanés (carcinomes basocellulaires ou spinocellulaires) situés dans des zones délicates du visage.
Principe
La chirurgie et l'analyse histologique au microscope sont réalisées par le même médecin dans le même temps opératoire au cabinet.
Avantages
- La chirurgie micrographique de Mohs est la technique qui donne les taux de guérison les plus élevés en comparaison avec les autres techniques chirurgicales ou non chirurgicales (radiothérapie). Cela est rendu possible grâce à une analyse plus précise de la tumeur.
- Grâce à cette plus grande précision, des marges de sécurité plus petites autour de la tumeur peuvent être prises, ce qui réduit la taille de la cicatrice.
- Réduction du nombre d'interventions : en chirurgie conventionnelle, le prélèvement est envoyé au laboratoire et le résultat de l’analyse est connu plusieurs jours après l'intervention. Il est parfois nécessaire de programmer une 2ème intervention en cas d'excision incomplète de la tumeur. En chirurgie micrographique de Mohs, l'analyse est faite immédiatement au cabinet et la suture est réalisée le jour même avec l'assurance que toute la tumeur a bien été retirée.
Pour plus d'informations :
Site internet Derma Swiss
Site internet European Society for Micrographic Surgery